En Suisse, la prévoyance vieillesse a été structurée en trois piliers: AVS, 1er pilier, prévoyance professionnelle, 2ème pilier et prévoyance vieillesse individuelle, 3ème pilier. En général, les premier et deuxième piliers ne vont couvrir que 25 à 30 pour cent du salaire du dernier employé. Le troisième pilier est là pour combler une telle lacune et pour assurer une meilleure sécurité financière lors de votre retraite.
Cet article présentera les principes du fonctionnement du 3ème pilier, de ses avantages et de l’importance du comblement des lacunes de prévoyance en Suisse.
Appréhender les problèmes de prévision en Suisse
En Suisse, la combinaison de l’AVS et de la BVG n’est pas souvent suffisante pour maintenir un certain niveau de vie avant la retraite. En fait, même les deux premiers piliers combinés n’atteindront pas 60 pour cent des taux de rémunération précédents, et cela peut entraîner une résilience financière claire. Ensuite, l’écart financier qui survient est connu sous le nom de lacune de prévision.
Certaines catégories de personnes peuvent ressentir des lacunes plus importantes :
- Des gens avec un passé de chômage ou avec des interruptions permanentes dans carrière.
- Les indépendants avec une protection limitée du deuxième pilier.
- Les employés qui reçoit des revenus plus élevés, le plafond du deuxième pilier ne remplit pas les normes et les besoins de vie étant donné.
Les choix du troisième pilier comprennent le pilier 3a et le pilier 3b
Le troisième pilier se décompose également en deux catégories :
- Le troisième pilier a (prévoyance liée) : Limité à une certaine quantité annuellement qui peut être déduite des impôts. Ce compte individuel s’arrête si vous devenez invalide ou obtenez un atout immobilier à la retraite, émigrez ou devenez un entrepreneur.
- Le troisième pilier est également connu sous le nom de pilier 3b, la prévoyance libre, qui offre une épargne sans limite. Il est également moins restrictif, puisque sous cette forme, l’épargne peut être retirée à pratiquement tout moment, mais il n’offre pas d’avantages fiscaux.
Les bénéfices du troisième pilier en matière de prévoyance retraite
Le troisième pilier est largement connu pour les avantages qu’il peut offrir et est en effet une solution fiable pour combler les lacunes de prévision.
- Les avantages fiscaux : Si vous achetez un pilier 3a, vous pouvez déduire les cotisations de votre revenu imposable. Cela vous aidera à économiser des impôts chaque année. De plus, les fonds retirés à la retraite sont imposables, mais dans des conditions préférentielles.
- Flexible : vous pouvez retirer le troisième pilier avant l’âge de la retraite lors de l’achat d’un immeuble ou si vous avez remboursé des hypothèques d’un immeuble que vous possédez déjà. C’est donc un excellent moyen flexible pour vous préparer à la retraite. Il vous offre en même temps une grande liberté de flexibilité.
- Le troisième pilier offre des possibilités d’investissement en actions qui sont l’un des actifs les plus rentables à long terme. Les rendements à long terme de vos investissements agir peuvent équilibrer les renflouements des deux premiers piliers.
Comment exploiter le troisième pilier afin d’améliorer votre retraite ?
Voici quatre démêlées pour garantir une exploitation complète des avantages fiscaux et une méthode efficace pour combler les lacunes de notre planification de notre avenir.
a) Évaluer les exigences de votre retraite
Estimer le montant nécessaire pour préserver votre niveau de vie actuel approprié. En fonction de l’écart entre votre salaire antérieur, vos objectifs et vos obligations, calculez le montant qui doit être économisé à la retraite.
b) Sélectionner un plan de prévision approprié
Choisissez un produit du 3ème pilier investissant dans des fonds de capitaux propres, des obligations ou des investissements plus sûrs en fonction de votre appétit pour le risque et de votre niveau de rendement.
c) Prendre en compte le troisième pilier dès le départ
Étant donné qu’il est plus tôt, il est plus souhaitable de tirer profit de l’effet de capital. Tous les jeunes employés qui choisissent des investissements plus dynamiques dans le 3ème pilier veulent tirer pleinement les bénéfices accomplis à long terme.
d) Organiser la livraison
Planifiez le retrait de votre pilier 3 de manière à ce qu’il puisse être utilisé pour obtenir un avantage fiscal. Si vous avez plusieurs comptes, vous pouvez étaler leurs retraits sur plusieurs années pour optimiser le traitement fiscal de votre retraite.
Éviter les erreurs courantes avec le 3ème pilier
D’autre part, si vous êtes en sécurité et préférez voir votre argent investi, vous devriez éviter de placer les fonds dans des fonds à faible performance.
Ignorer le facteur d’économie d’impôt: Il est pratique, car la limite est souvent limitée, se traduisant par des économies d’auto-assurance. Gardez toujours le montant maximum dépensé en un an pour gagner du temps dès le début de l’année.
Ne pas vérifier souvent les résultats : assurez-vous que les fonds que vous utilisez dans le 3ème sont toujours conformes à l’objectif. Il est possible que certains aient changé d’entreprise et nécessitent des ajustements réguliers pour affirmer leur capacité.
Comment créer un troisième pilier et optimiser son efficacité
Enfin, plusieurs banques et assurances suisses proposent des solutions modulaires en fonction de votre employé. Vous pouvez créer un compte de 3ème pilier en fonction de votre banque ou votre assurance. N’oubliez pas que l’horizon de placement, le rendement et votre niveau de risque sont essentiels pour choisir les fonds appropriés.
Préparez votre avenir en utilisant un troisième pilier qui correspond à vos besoins
Un agent de conseil peut vous aider à choisir le plan qui vous convient. Avec des options de plus de 250, trouvez les bons fonds pour répondre à vos besoins susmentionnés. Prouvez à l’aide de ces souhaits sera capable grâce à cette méthode de perdre l’espace important et devenir un avenir paisible.