Alors que l’AVS couvre le minimum vital de retraite, le deuxième pilier, également appelé prévoyance professionnelle, vise à fournir des prestations supplémentaires qui aident à maintenir votre niveau de vie après avoir pris votre retraite. Malheureusement, il peut arriver que vous ne parveniez pas à retrouver les actifs de votre deuxième pilier. Cela peut être le résultat de plusieurs circonstances, du changement d’emploi au déménagement à l’étranger ou juste un manque de soin. Cet article vous guidera sur la manière de retrouver votre deuxième pilier en Suisse et donner quelques conseils pratiques pour faciliter le processus.
Qu’est-ce que le 2ème Pilier en Suisse ?
Le deuxième pilier est un régime de retraite professionnel obligatoire pour les employés en Suisse. Le régime est financé par les contributions de l’employeur et du salarié à une caisse de pension. Par la suite, les fonds générés sont utilisés pour verser une rente de retraite régulière ou pour couvrir d’autres coûts, tels que la perte temporaire de capacités de travail.
En plus de son rôle principal, le 2ème pilier peut vous servir dans les situations exceptionnelles suivantes :
- Achat d’une résidence principale
- Financement d’une activité indépendante
- Départ définitif de la Suisse
Pourquoi Perdez-vous la Trace de Votre 2ème Pilier ?
Il n’est pas inhabituel de perdre la trace du 2ème pilier après une série de changements professionnels et résidentiels. Voici les raisons principales de la disparition :
- Changement d’emploi : si vous changez d’employeur, mais ne transférez pas vos fonds à la nouvelle caisse de pension, ils seront automatiquement transférés sur un compte de libre passage à la caisse supplétive dans la majorité des cas.
- Déménagement à l’étranger : En quittant la Suisse et l’Europe, de nombreuses personnes ignorent leur situation professionnelle.
- Inactivité prolongée : Il est parfois difficile de savoir ce qui s’est passé avec vos avoirs pendant les périodes sans emploi.
Étapes pour Retrouver Votre 2ème Pilier en Suisse
- Recueillez vos informations personnelles et professionnelles
- Avant de commencer, assurez-vous que vous avez toutes les informations nécessaires, telles que vos anciens contrats de travail, certificats LPP et tout type de correspondance avec les caisses de pension.
- Contactez vos anciens employeurs
- Si vous avez travaillé pour des employeurs en Suisse et que vous vous souvenez d’eux, c’est par là qu’il vous faut commencer. Ils devraient être en mesure de vous aider à trouver quelle caisse de pension a reçu vos cotisations.
- Utilisez la Centrale du 2ème pilier
- En Suisse, le service de la Centrale du 2ème pilier (www.sfbvg.ch) est gratuit et peut vous aider à retrouver des fonds oubliés. Vous devez remplir un formulaire avec vos données personnelles et leur envoyer votre demande. Ensuite, la Centrale contacte les institutions de prévoyance pour voir si elles ne disposent pas d’un compte sous votre nom.
- Vérifiez auprès des banques et assurances
- Les fonds peuvent se retrouver transférés sur un compte de libre passage en banque ou assurance. Vous pouvez vérifier leur site ou bien les contacter pour voir si vous avez un compte.
- Consultez votre certificat LPP
- Si vous avez toujours sous la main votre certificat LPP, qui est reçu chaque année, il devrait contenir des informations concernant votre ancienne caisse de pension ou bien le millésime des cotisations effectuées.
- Faire appel à un professionnel
- Si vous avez essayé toutes ces étapes et ne réussissez pas retrouver vos actifs, vous pouvez employer un agence de recherche d’AVS et de la prévoyance professionnelle . Remplissez simplement le formulaire en ligne pour être sûr de retrouver la totalité de vos avoirs et ouvrir un compte de libre passage avec un taux d’intérêt de 6% a votre nom pour les sécuriser.
Que Faire Après Avoir Retrouvé Votre 2ème Pilier ?
Vous avez retrouvé votre 2ème pilier et devez désormais décider comment vous désirez gérer vos avoirs de prévoyance. Voici quelques options :
- Transfert à la caisse de pension actuelle
- lorsque vous retrouvez des avoirs dans une ancienne caisse de pension, le fait de les transférer dans votre caisse de pension actuelle vous empêche de disperser les fonds mais votre argent travailleras a un taux d’intérêt faible et ce n’est pas optimiser au niveau de la sucession;
- Ouverture d’un compte de libre passage
- Si vous ne travaillez plus ou si vous êtes entre deux emplois, vos avoirs peuvent être transférés sur un compte de libre passage. C’est une solution optimal jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de la retraite. Et choisir une banque priver plutôt que commercial pour untaux d’intérêt élever.
- Retrait des fonds
- Dans cette option vous retirez vos avoirs sous forme de capital dans certaines circonstances telles que l’achat de votre propre domicile principal ou après avoir quitté définitivement la Suisse et l’Europe plus de 6 mois.
- Planification de la retraite
- Si vous êtes à l’approche de l’âge de la retraite, vous pouvez planifier le moment et le mode de retrait de vos fonds en fonction de la forme du retrait sur la base du système de rente ou du capital pour maximiser les revenus pour votre retraite.
Conclusion
Retrouver votre 2 ème pilier est vraiment important si vous voulez que votre futur sécurisé financièrement. Auprès de Wallswiss vous trouverez assistance et accompagnement dans vos démarches, et ce vous proposera tout cela gratuitement chez notre partenaire Pictet car en d’autres termes il pourrait vous ouvrir un compte de libre passage selon nos conditions avantageuses. Remplissez le formulaire de recherche dès aujourd’hui pour sécuriser vos avoirs de prévoyance.