L’âge légal de retraite en Suisse est strict, mais il existe également des options qui permettent de le prévoir ou de le prolonger, en tenant compte des besoins des gens. Pour les employés, les travailleurs indépendants, les résidents ou les citoyens, la connaissance de leurs droits et les options qui leur sont offertes aideront à planifier l’ère de la retraire et à obtenir un revenu adéquat.
Dans cet article, on peut voir à quel âge on a le droit de prendre sa retraite en Suisse, quelles sont vos options pour prendre sa retraite avant et après la date légale de la retraite et quelle est la conséquence financière et fiscale de chacune de ces option.
Le droit à la retraite en Suisse
En Suisse, l’âge à partir duquel l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) peut être versé est de :
- Les hommes : 65 ans.
- Les femmes : 64 ans.
- À cet âge standard, on peut recevoir la totalité des prestations de l’AVS, mais on peut aussi toucher les fonds du capital de performance du deuxième pilier. (la prévoyance professionnelle).
Les différentes options de retraite anticipée
Dans certaines conditions, il est possible de planifier son départ en retraite avant l’âge légal. La retraite anticipée peut être demandée jusqu’à deux ans avant la date officielle, soit à partir de 63 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes, mais entraînera des réductions de la rente AVS.
a) diminution des services AVS
Si la rente AVS est réduite en permanence pour un départ anticipé :
6,8% de moins pour chaque année qui commence jusqu’à un maximum de 13,6% pour deux ans. Le calcul de ces pourcentages est basé sur l’espérance de vie et est conçu pour compenser la perte de rente plus longue en cas d’anticipation.
b) Retraite Prévue et deuxième pilier
Le deuxième pilier peut également être anticipé. Toutefois, cela dépend des règles de la caisse de pension du prestataire. Sous certaines conditions, un supplément doit également être versé afin que le montant de la rente finale ne soit pas trop réduit.
Les différentes possibilités de retraite
À la différence de la retraite anticipée, la retraite n’ayant pas été pensionnée peut être repoussée au-delà de l’âge légal. Pour chaque année travaillée, vous recevez une rente AVS plus élevée, ce que nous appelons la retraite différée :
- Augmentation de 5,2 % pour un report d’un an.
- 10,8 % avec une prolongation de deux ans.
- Jusqu’à 31,5 % pour un délai maximal de cinq ans.
- En continuant à travailler après l’âge de la retraite, vous augmentez le montant de votre pension AVS et améliorez votre deuxième pilier.
a) AVS et Dépenses supplémentaires
Si vous décidez de partir en retraite tôt, vous devrez toujours payer des cotisations supérieures sur vos revenus. Néanmoins, il ne sera pas additionné à votre prestation actuelle, car le montant est basé sur ces paiements effectués jusqu’à l’âge légal de la retraite.
Conséquences économiques et fiscales de la retraite anticipée ou différée
Tout départ anticipé ou tardif d’une carrière a des avantages et des inconvénients financiers d’y réfléchir. Les deux côtés seront discutés et évaluées.
a) Les bénéfices et les inconvénients de la retraite anticipée
Les revenus de retraite précoce sont son principal avantage. Cependant, le revenu restreint définitivement par AVS et l’effet sur le deuxième pilier conduisent à des revenus significativement plus petits.
b) La Retraite Différée
Configuration à long terme, opportunité de multiplier les revenus d’AVS à la retraite. il Octroi de plus d’allégements spéciaux à longer le revenu meilleur, ce qui est utile pour les personnes âgées, qui souhaitent obtenir des résultats. Il responsabilise également l’augmentation du montant du deuxième pilier.
c) Conséquences fiscales
Le taux d’imposition doit également être pris en compte. L’impôt sur les revenus touche également les paiements de retraite anticipée et tardive, et les charges au solde ont un impact sur vos gains.
Sélectionner le Moment Idéal : Comment Préparer sa Retraite
Lorsque vous envisagez de prendre votre retraite, tout moment est influencé par le nombre d’éléments suivants:
- Les exigences budgétaires : Un manque prévu d’épargne pour retraite et préparation soumise à court terme à d’autres mécanismes.
- L’état de santé : Vous pouvez également prendre congé du travail pour mettre de côté tout ce qui est consacré à vos activités.
- Les ambitions de vie : Lorsqu’il s’agit de voyager, d’investir ou de faire plus de sacrifices pour rester avec sa famille, cela inclut des ambitions de vie qui déterminent également quand partir à la retraite à l’âge.
Les étapes nécessaires pour solliciter sa retraite en Suisse
Des mesures distinctes sont nécessaires pour le dépôt d’une plainte pour obtenir l’AVS et le deuxième pilier :
- L’AVS doit être déposé par la caisse de compensation AVS trois à six mois avant la retraite prévue.
- Processus pour le deuxième pilier : N’hésitez pas à contacter votre caisse de pension pour plus d’informations sur le processus du deuxième pilier. Vous pouvez choisir de retirer un paiement mensuel ou un paiement en capital selon votre caisse.
- Pour le deuxième pilier, vous devrez également décider de demander une rente mensuelle ou un capital. Le choix ici est définitif et garantira une source stable de fonds pour le reste de la vie. Cela dépend de la situation financière personnelle de chacun.
Conclusion : Organisez votre retraite afin d’optimiser vos bénéfices
La planification avec des avantages optimaux, c’est pourquoi Faites une planification adéquate quand partir à la retraite pour avoir la meilleure retraite propice pour vous en tenant compte de l’ensemble des alternatives présentées jusqu’à présent. Vous pouvez également contacter des conseillers spécialisés pour surmonter toute confusion concernant la saisie de devises ainsi que pour garantir une vie paisible à la retraite.