De nos jours, de plus en plus d’investisseurs sont préoccupés par l’investissement durable, car ils veulent que leur argent travaille pour eux tout en aidant l’environnement. En Suisse, cela s’est récemment étendu au domaine de la prévoyance : notamment, au 3ème pilier.
Qu’est-ce que l’Investissement Durable ?
Pour aborder le sujet du 3ème pilier, il est important de définir l’investissement durable. L’investissement durable, également connu sous le nom d’investissement responsable ou d’investissement ESG, consiste à sélectionner des actifs qui non seulement rapportent de l’argent, mais sont équitables. Il comprend des entreprises et des projets qui investissent dans la protection de l’environnement, les droits de l’homme et une gouvernance transparente et équitable.
Le 3ème Pilier en Suisse : Un Outil de Prévoyance Flexible
Le 3ème pilier est une des trois piliers de la prévoyance suisse. L’objectif principal est d’apporter un soutien financier supplémentaire à ceux qui reçoivent l’AVS/AI. Le 3ème pilier se compose de deux caractéristiques différentes : le 3ème pilier A est lié et offre des avantages fiscaux. Le 3ème pilier B est plus flexible et n’a pas les mêmes avantages fiscaux, mais aucun des deux types est de nature infectieuse. Les Suisses résidents financent leur retraite en économisant de l’impôt sur les deux types de 3ème pilier.
Investissement Durable et 3ème Pilier : Est-ce Compatible ?
Un nombre croissant d’institutions financières en Suisse propose des opportunités d’investissement durable au 3 ème pilier. Voici comment ça marche :
1. 3ème Pilier A : Fonds de Placement ESG
Les banques et les compagnies d’assurance sont des fournisseurs de 3eme pilier A et proposent des fonds de placement dans la plupart des cas. Il existe également des fonds de placements dédiés à l’investissement durable. Les actions et obligations incluses dans les fonds ESG proviennent d’entreprises qui respectent des critères stricts dans les domaines de l’écologie, la responsabilité sociale et la gouvernance.
- Avantages : Les investisseurs ont l’occasion de diversifier leur portefeuille de manière éthique pour leur retraite tout en respectant une approche éthique. Les fonds ESG avec de bons rendements peuvent également concurrencer certains fonds traditionnels.
- Inconvénients : Etant donné la recherche nécessaire pour sélectionner les actifs conformes à la norme ESG, les coûts de gestion des fonds ESG peuvent être légèrement plus élevés. De plus, le choix d’entreprises éthiques crée un plafond pour les sociétés dans lesquels il est possible d’investir, réduisant ainsi la diversification.
2. 3ème Pilier B : Flexibilité pour l’Investissement Durable
En tant que moins réglementé, le pilier B offre davantage de liberté à la fois les investisseurs. Les contribuables du 3ème pilier B peuvent choisir parmi un plus grand éventail des options d’une mesure d’un investissement durable informel, y compris des obligations vertes, des actions d’entreprises durables et même le financement des projets de développement durable.
- Avantages : L’un des avantages offerts par le 3ème pilier B est la flexibilité, qui permet aux investisseurs de personnaliser leur portefeuille selon leurs préférences et leurs visions financières éthiques. Les investisseurs ont également la possibilité d’investir directement dans des projets qui les intéressent personnellement et qui comportent un risque de réalisation et d’augmentation de capital.
- Inconvénients : L’inconvénient est que contrairement aux 3ème pilier A, l’argent n’est pas déductibles d’impôt, donc il n’y a pas correctif d’impôt pris en compte.
Quels Critères pour Choisir un Fonds Durable ?
Pour mieux comprendre les critères pour les investissements dans un opération du 3ème pilier au travers des investissements durables, il est important d’y prêter attention si vous envisagez d’investir dans un tel fond. Ci-dessous sont quelques éléments que vous devez examiner à cet égard :
- Critères Environnementaux : Mesure de la responsabilité environnementale les sociétés pris avec lesquelles on investit. Cela inclut une réduction des émissions de carbone, l’utilisation de plus de sources d’énergie renouvelable, et respecter les mœurs.
- Critères Sociaux : Ce critère garantit que les entreprises dans lesquelles on investit respectent les droits de l’homme en tant que main d’œuvre juste et de participer à la société.
- Critères de Gouvernance : Il vaudrait mieux que les entreprises subventionnaires aient les subventions de gouvernance comportant un conseil d’administration transparent et éthique autonome et des réglementations internes à faible tolérance à la corruption.
Les Avantages de l’Investissement Durable via le 3ème Pilier
Il existe de nombreux avantages lorsque vous choisissez une option d’investissement ‘’durable’’ via votre 3ème pilier:
- Alignement avec vos Valeurs : En investissant dans un fond doux, vous profitez de votre argent tout en restant fidèle à votre propre code d’éthique personnelle;
- Performance à Long Terme : A plusieurs reprises, de nombreuses études ont montré que les sociétés affichant des critères ESG ont un meilleur rendement à long terme. En fait, il convient parce que les entreprises qui ont une nature plus stricte de cette prise de risque rivalisent à la fin avec des rendements solides;
- Impact Positif : Jusqu’à présent, vous avez appris que votre argent est bon pour vous; le modèle d’accès environnemental aide à sauver la planète.
Limites et Précautions
Cependant, malgré les avantages de cet investissement, certaines restrictions et préoccupations sont encore disponibles :
- Rendement Incertain : Le rendement futur des fonds ESG n’est jamais garantie. Comme tout investissement, il n’existe pas d’outils magiques pour prévoir le futur;
- Risque de Greenwashing : Certaines sociététés qui prétendent être”durable” ne sont pas réellement qui ils prétendent. Cette situation est probable via la vigilance des consommateurs et en vérifiant si les actions sont en fait durables derrière la marque écologique.
Conclusion
Il est non seulement possible d’investir dans les différents styles de ‘’durables’’ d’investissement via votre 3ème pilier en Suisse, mais c’est aussi une opportunité émergente pour les investisseurs éthiques responsables. En utilisant le plan d’accès ESG approprié ou exclusivement 3ème pilier B Vous pouvez placer vos économies de retraite avancées en utilisant un ensemble de principes précis et susceptible. Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseils pour maximiser les alternatives de votre fond.